Really Dress » Habillement » Comment choisir votre manteau vintage ?

Comment choisir votre manteau vintage ?

Article indispensable en hiver, le manteau se porte aussi en toute saison pour éviter les coups de froid. Désormais un vêtement de première classe dans les dressings, on ne le choisit plus juste pour se couvrir. Le manteau vintage est une pièce de mode à part entière. Il affirme votre style. Par conséquent, il faut prendre le temps de bien le sélectionner.

Une matière de qualité

Quand il s’agit de mode, on a plus les yeux rivés sur l’apparence. Elle importe, mais la qualité avant tout. Vous devez miser sur un manteau vintage de qualité. Autrement dit, sa composition et la matière de fabrication doivent être bonnes. Ce genre de manteau vous tient bien au chaud. Et qui dit qualité, dit durable dans le temps. Les manteaux vintage pour femme de qualité se portent pendant plusieurs années sans pour autant se détériorer.

Pour faire cette vérification, regardez sur l’étiquette de votre manteau. S’il s’agit de manteau en tissu, sa composition doit faire environ 70 %. C’est le pourcentage conseillé pour une bonne qualité.

manteau vintage femme

En fonction de votre taille

Toutes les tailles et morphologies portent de manteaux. En fait, le manteau vintage se décline en toutes les tailles possibles pour votre satisfaction. Si vous faites de petites ou moyennes tailles, osez les manteaux à votre taille, mais aussi oversize. Vous pouvez vous le permettre. Pour raffiner le style, une ceinture à la taille est la bienvenue.

Quant aux personnes qui portent de grandes tailles, pensez à choisir des manteaux vintage à votre taille exacte. Evidemment, vous devez vous y sentir confortable. Mais ne vous entassez pas avec des vêtements trop serrés ou trop larges. En outre, la longueur 3/4 flatte bien toutes les tailles.

En fonction de votre silhouette

La silhouette va jouer un grand rôle dans le choix du manteau vintage.

  • Morphologie en A : manteau à épaulettes pour élargir le haut du corps ;
  • Morphologie en V : manteau en coupe droite ou trapèze, amples et sans épaulettes ;
  • Morphologie en H : manteau en coupe droite ou en forme peignoir, à ceinture si possible pour créer une illusion de taille marquée ;
  • Morphologies X et 8 : manteaux en toute coupe, en marquant la taille de préférence pour mieux structurer la silhouette.

Pour les femmes à morphologie en O et portant de grandes tailles, les coupes droites sont les plus conseillés. 

Selon votre style

Ce critère de choix a l’air évident. Pourtant, en voulant choisir son manteau vintage, beaucoup n’y pensent pas. Les manteaux vintages sont confectionnés dans tous les styles possibles. Les différences se font remarquer au niveau de la matière et des motifs. Par exemple, un style rock va se tourner vers du cuir. Pour les styles parisiens, on aura plutôt du jersey.

La règle s’applique aussi pour les motifs. Si vous êtes du genre très coloré ou discret. On vous conseille des couleurs sobres s’il s’agit de vos premiers manteaux vintages. Vous composerez bien plus de tenues avec ces manteaux. 

En somme, il faut se poser et relever ses besoins avant de choisir son manteau vintage. Quel que soit le manteau vers lequel vous jetez votre dévolu, misez sur la qualité pour en profiter longtemps.