Insérer le sari dans sa garde-robe est une décision osée et louable. Cette tenue vous permet de faire la différence et de vous affirmer. Pour être élégante et raffinée dans votre sari indien, il faut le choisir avec soin. Plusieurs critères entrent alors en jeu pour vous permettre de faire le meilleur choix.
Selon l’occasion pour la porter
À chaque sari, on peut attribuer une occasion donnée selon son degré d’élégance. Du coup, pour choisir votre sari indien, pensez à l’occasion à laquelle vous allez la porter. Ça peut être au boulot, pour une fête, pour un mariage, pour une cérémonie formelle, etc. dans une boutique de saris indiens, vous retrouverez une bonne classification des robes. Vous aussi, vous allez trier principalement selon les coupes, mais surtout les finitions.
Pour un mariage par exemple, il faut un sari qui vous démarque des autres. C’est là qu’on peut oser les motifs lourds, les ornements en or, les paillettes, etc. Misez aussi sur un tissu de qualité et de luxe. En Inde, une attention particulière est portée aux saris, surtout lors des mariages. Pour un usage quotidien, on peut rester sur des coupes simples et des couleurs légères.
En fonction de la corpulence
Chaque femme a le droit de se sentir à l’aise et confortable dans son sari indien. Qu’elle soit mince, de grande taille, de petite taille, de large taille, une femme doit bien viser son sari. Pour le cas des tailles larges, on veut que le vêtement donne l’impression d’être plus mince. Autrement, qu’il n’entasse pas. C’est pourquoi on préfère le sari dans des tissus légers comme la mousseline, la crêpe, la georgette. Les femmes plus minces se tourneront plutôt vers du coton, du tissu organza, et même de la soie.
Pour ne pas trop valoriser sa taille, une femme élancée choisit un sari indien avec des bordures lourdes. Ces bordures n’allongent pas la silhouette. Quant aux petites tailles, elles font le contraire en choisissant un vêtement sans bordures, ou avec des bordures très légères.
Selon la couleur de la robe
La couleur de votre robe influence sur votre teint et est aussi fonction de l’occasion. Une femme qui veut laisser paraître un teint plus clair doit choisir les couleurs de sa carnation de peau. En fait, en harmonisant les tons, le teint a l’air plus éclatant. Or, si vous créez un contraste, c’est tout à fait l’effet inverse. Une peau foncée avec une robe jaune par exemple crée un fort contraste. La peau est perçue encore plus foncée. Or, s’il s’agissait d’un marron, la carnation sera plus lumineuse.
De même, il faut faire attention aux couleurs si vous devez porter votre sari indien au bureau par exemple. On opte alors pour des couleurs plus discrètes et subtiles pour rester professionnel. Les couleurs fortes sont réservées aux festivités ou événements spéciaux. On peut aussi jouer sur la signification des couleurs pour les choisir.
En résumé, il faut analyser ces trois critères de sélection simultanément avant de choisir son sari indien. Hormis ces facteurs, il faut que votre tenue vous plaise et que vous vous y sentiez à l’aise.