Really Dress » Mode » 3 choses à savoir sur la viscose

3 choses à savoir sur la viscose

La viscose est une matière première qui est d’une grande importance dans le domaine du textile. Un peu similaire à la soie, cette matière est appelée la soie artificielle dans le domaine du textile. Cette soie dispose de plusieurs avantages et est utile dans le domaine vestimentaire. Pour cela, voici les choses à savoir sur cette matière. 

La viscose, son origine et sa nature

La viscose est une fibre élaborée à partir de la cellulose, et la cellulose est une substance tirée des bois. Le bois qui est transformé en pâte de bois ce qui donne la cellulose. Et grâce aux transformations industrielles, la viscose, aussi connue sous le nom de soie artificielle, est obtenue. Les bois utilisés pour sa fabrication sont le bambou, le hêtre, l’eucalyptus et l’épicéa. Pour mieux connaitre cette matière, cliquez pour en savoir plus ici sur le procédé de cette matière dite semi-synthétique. 

De plus, cette matière est dite semi-synthétique parce qu’elle se retrouve entre deux parts. Tout d’abord, comme elle est tirée du bois, c’est une matière qui partage une origine naturelle. Cependant, elle est différente du coton et de la soie naturelle. Ensuite, comme elle subit assez de transformations chimiquement, elle partage une affinité synthétique, mais pas comme le polyester.

 

viscose soie artificielle

La viscose, polyvalent et facile à entretenir

Les fibres de celluloses obtenues pour faire la viscose peuvent être modifiées facilement en termes de stabilité, d’épaisseur et de longueur. Ainsi, grâce à ce procédé, cette matière semi-synthétique s’adapte aisément à toutes les formes qu’on lui donne, d’où sa polyvalence. C’est une matière de premier choix dans l’industrie de la mode, vraiment appréciée pour tout ce qu’elle permet de faire. Toutefois, là n’est pas sa seule qualité.

Une des qualités de cette matière est son entretien facile. En effet, c’est une matière qui n’a pas besoin de beaucoup de gêne pour son entretien. Elle se lave très simplement, et n’a pas besoin nécessairement de repassage. Elle ne s’use pas aussi simplement qu’on pourrait le croire. C’est une matière plus commode à entretenir que les matières naturelles. Donc c’est une matière qui est avantageuse et utile pour ceux qui n’aiment pas trop se gêner.

La viscose, matière absorbant l’humidité et mieux tolérée par la peau

La viscose dite soie artificielle est une matière première qui vient de la cellulose, matière naturelle tirée du bois. Celle-ci, au même titre que les matières naturelles (coton, laine) possède la propriété d’agir sur la température. Elle est un peu considérée comme un régulateur de température. Pour cela, elle permet d’absorber l’humidité aussi amplement. On dit d’elle qu’elle peut tolérer jusqu’à 400 % de son poids en humidité. Aussi l’une de ses particularités, c’est sa capacité à vite sécher, ce qui la distingue des autres.

Par ailleurs, cette soie artificielle est mieux tolérée par la peau que les matières synthétiques. Comme son origine est naturelle, et la cellulose recueillie est sans pesticides, alors il est plus facile à la peau de mieux la tolérée. Mieux encore, la fabrication est sans contenant nocif à la peau donc adaptée aux personnes allergiques.  

En somme, voici un aperçu des nombreuses qualités que possède la viscose. Vous pouvez alors l’adopter chez vous pour bénéficier de ses avantages et sa simplicité.