Le blazer et la veste de costume sont comptés parmi les types de manteaux portés en hiver. On les met généralement sur les chemises. Cependant, ces deux vêtements ont tendance à se ressembler. Cela amène donc plusieurs personnes à les assimiler. Le blazer et la veste de costume présentent des points communs, mais ces détails ne suffisent pas pour les confondre. Avant de faire un choix, il faut savoir que ces deux manteaux ont plusieurs points de différents. Quelle est la différence entre un blazer et une veste de costume ? On vous donne plus d’information dans cet article.
Qu’est-ce qu’un blazer ?
Il s’agit d’un vêtement supérieur utilisé en tant que manteau. On le met généralement par-dessus les chemises. Les occasions formelles ou décontractées sont appropriées pour porter une veste blazer. En termes de couleurs, ce manteau est souvent disponible en couleur unie ou en couleurs sombres comme le noir, le bleu marine, le vert treillis, etc.
Les blazers sont autant utilisés par les hommes que par les femmes. Ils peuvent être portés sur différents types de vêtements. Par exemple, chez l’homme, on peut l’enfiler sur une chemise et parfois avec une cravate en place, sur un t-shirt polo uni ou en dessus d’un pantalon. La femme, quant à elle, peut mettre sa veste blazer sur une robe ovale ou moulante, sur des chemisiers, des jupes, des pantalons, etc.
Par ailleurs, le blazer est adopté en tant que vêtement d’uniforme dans les compagnies aériennes, les bureaux, les écoles et dans bien d’autres institutions. Les membres de plusieurs clubs sportifs le portent dans l’optique de montrer leur affiliation. On l’apprécie également comme tenue de soirée.
Qu’est-ce qu’une veste de costume ?
La veste de costume est considérée comme un vêtement omniprésent convoité dans toutes les régions du monde. On la retrouve en plusieurs styles, avec des designs variés. Elle est également conçue avec différents tissus parmi lesquels la laine est la plus courante. De par sa nouvelle apparence, la veste de costume a su révolutionner le monde des vestes.
Elle est faite dans toutes les nuances, couleurs, et est représentée dans des motifs comme des rayures, des carreaux, etc. Par ailleurs, elle se propose avec des longueurs variées : des vestes courtes et des vestes longues adaptées pour assurer une protection contre le froid. La veste de costume reste ouverte devant.
Cependant, on y trouve des boutons ou une fermeture éclair permettant de la fermer complètement ou à moitié selon la préférence de l’utilisateur. Pour la plupart, elle est réalisée avec des manches longues, néanmoins, il y a aussi la version manche courte qui devient de plus en plus appréciée. Même si elle est plus portée par les hommes, il existe quand même le modèle de veste pour femmes.
Les différents points entre le blazer et la veste de costume
Le premier point qui différencie la veste de costume du blazer, c’est le pantalon. La veste de costume est souvent fournie avec un pantalon assorti (même tissu, même motif, même couleur). Sa conception paraît plus fine que celle du blazer. Avec la veste de costume, il n’est pas nécessaire de superposer plusieurs vêtements en dessous. En réalité, une simple chemise boutonnée est suffisante. La veste blazer, en revanche, se montre moins structurée qu’une veste de costume.
De ce fait, il est possible de superposer plusieurs autres vêtements en dessous. Il peut s’agir d’un pull en cachemire ou un t-shirt, etc. Tout dépend du style vestimentaire, de la météo ou de l’occasion à laquelle l’on veut prendre part. Une variété de tissus différents est utilisée pour la confection des vestes de costume. Les plus privilégiées sont entre autres le lin, le coton, la laine, le cachemire, un mélange de tissu, le seersucker, etc. Aussi, elles sont proposées dans des couleurs telles que le noir, le kaki, et le gris.
Quant aux motifs, on distingue les rayures, les carreaux, le pied-de-poule, etc. S’agissant des blazers, leurs couleurs ne sont pas autant diversifiées. Les incontournables sont les couleurs unies. Toutefois, il est possible de trouver d’autres couleurs de blazers. Contrairement à la veste de blazer, la veste de costume ne doit s’enfiler qu’avec son pantalon assorti.
Le fait d’associer différentes couleurs peut aboutir à un style complètement désagréable. Cela est plus convenable avec le blazer. Il est moins formel et peut s’accorder avec différents autres vêtements. Par exemple, les pantalons chino, les pantalons habillés, les shorts ajustés, les robes, les jupes, etc.
Comment porter un blazer ?
Selon le type de cérémonie et le look à adopter, on peut mettre une veste blazer courte ou qui descend plus bas. En outre, bien que le vêtement puisse être associé avec d’autres, il est cependant déconseillé de l’enfiler avec un pantalon de costume. Cela pourrait vous donner un air déplacé. En fonction de la météo, on peut choisir de porter un pull ou un t-shirt sous son blazer.
Si vous souhaitez un style décontracté, associez à votre blazer, un jean slim ou un chino coloré avec des mocassins, des baskets ou encore des chaussures bateau. À l’opposé, une chemise boutonnée, un pantalon en laine, une paire de chaussures richelieus en cuir, en plus du blazer formeront une combinaison parfaite pour un style plus élégante et formelle.
Comment porter une veste de costume ?
La meilleure façon de vous faire admirer avec la veste de costume, c’est l’accompagner de son pantalon assorti. Cependant, les accessoires à associer à la veste doivent être également en adéquation. La couleur des chaussures doit s’accorder à celle de la veste.
Cela est aussi valable pour la cravate, la chemise, les boutons de manchette, etc. Votre montre et bracelet doivent être choisis en fonction des teintes ou motifs de la veste de costume. Il faut retenir que ce vêtement n’offre pas une grande possibilité comme la veste blazer.