Vous vous préparez à passer de merveilleux moments de fin d’année. Vous désirez faire le point des divers accessoires à apprêter ? Le pull de Noël est un accessoire incontournable pour égayer vos moments de fin d’année. Certains faits importants liés à cet accessoire permettent de relater son évolution dans le temps.
Naissance des pulls de Noël
La naissance des pulls tricotés en laine ou en acrylique avec des cols ronds et des motifs jacquard remonte au XVe siècle. C’est aux pêcheurs des îles anglo-normandes, Guernesey et Jersey que revient la paternité. À l’approche de la fin de l’année, certaines personnes tricotèrent ces pulls pour les porter pendant la fête afin de passer se protéger de l’hiver. Ce sont ces pulls qui vont servir de modèles pour la confection des pulls de Noël moches de fêtes de chaque fin d’année.
Au cours des années 1950, le concept « Jungle Bells Sweater » est né aux États unis. Il s’est inlassablement développé avec des motifs qui s’harmonisent avec l’hiver : le bonhomme de neige, les sapins, les flocons brillants. Tout ceci s’associait parfaitement aux couleurs (rouges, blanc, vert) pour évoquer la période de la fête de Noël.
Entrée de l’accessoire dans la culture populaire
Entre 1980 et 1990, le pull de Noël apparait sur les petits écrans. Il va connaitre une ascension très intéressante. Des mises en scène de famille américaine de classe moyenne en faisaient la promotion à travers des séries télévisées. Il entre donc dans la culture populaire et devient un symbole kitsch.
En 2001, les pulls reviennent à l’écran avec l’adoption des aventures de Bridget Jones au cinéma. Ceci devient une raison de plus qui rend l’accessoire plus irrésistible. Les canadiens Jordan Birch et Chris Boyd ont lancé l’année suivante la première fête avec le thème « pull moche de Noël ». Depuis cette année, cette fête a été reconduite chaque année et bien d’autres événements tels que les concours avec pulls ont été créés. La journée internationale des pulls de Noël a également vu le jour en 2011 et se célèbre chaque année.
Entrée des pulls dans la mode
De nombreuses marques de la mode se sont appropriées de cet accessoire au cours des années pour en livrer leur propre version. Le respect des motifs et du code des couleurs était la règle. Ils en faisaient avec plusieurs motifs associés à l’hiver pour augmenter les ventes. Des marques ont alors commencé les années suivantes à publier leurs propres versions de pull dès novembre afin de rentabiliser sur les périodes de fête et de faire beaucoup de bénéfices.
On assiste au fil des années à des modèles de pulls plus rehaussés et plus festifs avec de nouveaux motifs. Les générations semblent beaucoup l’apprécier ! Il est devenu la pièce saisonnière la plus convoitée de l’hiver pour la fête de Noël pour le confort qu’il procure. Il existe une grande variété de ces pulls de nos jours.
En conclusion, le pull de Noël est un accessoire qui au fil des années s’est taillé une place de choix non négligeable dans les vêtements hivernaux.